La Tour

La Tour

(Source photo - Allociné)

Décidement, il commence à y avoir beaucoup d’articles taggués “Apocalypse” dans ce blog !

J’ai été voir La Tour un peu par hasard sans même réaliser que c’était un film français (oui, je regarde juste la catégorie d’un film avant de me lancer pour le voir!).

Malgré sa note Allociné très basse, j’ai passé un bon moment!

Pitch

Prmeier plan du film: une mère se lève tôt pour aller au travail alors qu’il fait encore nuit dehors, comme beaucoup d’autres Français.e.s.

Quelques heures plus tard, on voit sa famille se réveiller à son tour et réaliser qu’il fait encore nuit noire dehors… Mais on ne voit plus rien par la fenêtre.

Sortir devient problématique et les habitants de la Tour vont vite s’en rendre compte !

Mon humble avis

J’ai franchement passé un bon moment, même si la fin m’a laissé dubitative (voir la section des spoilers).

En tant que banlieusarde, j’ai beaucoup souri à certaines références, certaines manières de parler. Là où certaines critiques voient un jeu d’acteurs médiocre, je vois des talents qui émergent !

On s’attache aux différents habitants qui s’organisent en communautés pour pouvoir résister.

⚠️ Mon avis va contenir des spoilers à partir d’ici ! ⚠️

Cette situation conduit tous les habitants à se “regrouper avec les siens”, l’être humain, cet animal social fait pour survivre en groupe.

Un peu mitigée sur le male-gaze extrêmement présent dans le film: ce sont évidemment des femmes qui se prostituent en premier pour survivre, le threesome entre Hatik et ses deux protégées… On sent que le film a été réalisé par un homme !

La fin m’a laissé dubitative: le néant progresse jusqu’à engloutir tous les étages. Et pourtant, certaines habitantes s’accrochent à la vie. On ne sait pas d’où vient ce néant, pourquoi il existe. Est-ce une métaphore ?

comments powered by Disqus