Un long, si long après-midi

Un long, si long après-midi

Source image - Decitre

Encore une jolie découverte du book club d’Isadora et Marisa. C’était la lecture du mois d’avril.

J’ai l’habitude de me lister les suggestions sans pour autant suivre le rythme de lecture.

Mais cette fois-ci, au vu des thématiques abordées, j’ai fini le livre dans les temps en quelques jours, il se lit très facilement et on a hâte de savoir le dénouement !

Le pitch

L’histoire se passe aux Etats-Unis en 1959. Ruby, une jeune femme noire ayant des rêves d’université, va un après-midi à son travail de femme de ménage et découvre une cuisine pleine de tâches de sang. Sa patronne et amie Joyce, une femme blanche et mère de deux fillettes, a disparu.

Où est passée Joyce ? Ruby va s’impliquer dans sa recherche avec un inspecteur.

Mon humble avis: ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️

J’ai dévoré le livre en même pas une semaine !

On change de narrateur à chaque chapitre, prenant successivement les points de vue de l’inspecteur en charge de l’affaire, Joyce, Ruby. J’adore ce style d’écriture qui permet de confronter différents points de vue sur une même situation. Cet exercice permet de refléter les problématiques féministes et racistes dans les années 50. J’ai adoré le traitement de ces aspects et l’intersectionnalité des combats (avec le parallèle des cercles de femmes blanches auxquels assistait Joyce et ceux auxquels assistait le compagnon de Ruby réservés aux personnes noires).

Une lecture agréable évoquant des sujets essentiels. Je recommande chaudement !

comments powered by Disqus