Le jardin Arc-en-Ciel

Le jardin Arc-en-Ciel

Source image - Rakuten

J’avais déjà lu Le Restaurant de l’amour retrouvé, dont je vous avais déjà parlé précédement, de la même autrice. Quand à la bibliothèque j’ai vu passer cette nouveauté, je n’ai pas hésité à le lire !

Le pitch

C’est l’histoire d’Izumi, une jeune mère célibataire d’une trentaine d’années qui sauve du suicide une jeune lycéenne, Chiyoko de 17 ans. A partir de là, elles ne se quittent plus et tombent amoureuses l’une de l’autre.

Elles fuguent de Tokyo pour fonder leur famille et leur propre maison d’hôtes, la maison Arc-en-Ciel.

Mon humble avis: ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️

Il y a quelque chose avec la littérature japonaise qui m’apporte beaucoup d’apaisement. Ca a été le cas de ce livre, j’avais déjà lu de la même autrice. Ses personnages ont des petits traits et caractéristiques un peu loufoques.

J’ai été légèrement mal à l’aise au début par l’écart d’âge entre Izumi et Chiyoko, surtout le fait que cette dernière soit mineure au début de leur relation (Même si chacune est consentante et que Chiyoko approche la majorité).

Le livre aborde des thématiques engagées et importantes: le coming-out, de l’homoparentalité dans une société pas forcément ouverte au sujet, la question du genre …

Le personnage “du grand Boss” était aussi touchant. Au cours de la lecture, on a le point de vue des différents membres de la famille, ce qui permet vraiment de compléter l’histoire.

On passe à travers toutes sortes d’émotions dans ce livre: apaisement face à la description des paysages du Macchu Picchu, rires, larmes … C’est une lecture que j’ai beaucoup apprécié malgré une fin douce-amère.


🚨 Attention, mon avis spoile la fin du livre à partir d’ici ! 🚨


A la fin du livre, j’ai trouvé la relation Sosuke - Chiyoko gâchée. Un peu déçue par l’évocation des sentiments que ce dernier pouvait éprouver pour Chiyoko, elle l’a littéralement elevé comme une mère, j’aurais préféré que ça ne finisse pas comme ça …

comments powered by Disqus